Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bloch-notes.over-blog.com
bloch-notes.over-blog.com
Menu
La seconde 5 au Couvent des Minimes !

La seconde 5 au Couvent des Minimes !

 

        Ce mardi 20 septembre 2022, la classe de seconde 5 du lycée Marc Bloch de Sérignan dont je fais partie s’est rendue à Perpignan pour aller voir une exposition dans le cadre de l’enseignement en Français. Le but de la sortie : former les élèves à l’analyse de l’image et leur faire découvrir la dureté du monde au travers de clichés forts.

 

Qu’est-ce que «Visa pour l’image» ?

 

        «Visa pour l’image» est une association qui organise des expositions, notamment une qui se déroule chaque année à Perpignan au «Couvent des Minimes». C’est une collection des meilleurs clichés du photojournalisme international réunis sous différents thèmes, illustrés par différents photographes. Chaque année le directeur sélectionne avec son équipe les meilleures photos de presse prises par des photojournalistes. Cette exposition permet de faire découvrir à un large public ce qu’est le photojournalisme et de sensibiliser les visiteurs à différents sujets : guerre, pauvreté, braconnage…

 

Déroulé de la journée :

 

        Ce matin-là à 8h30, à l’heure du début des cours, les élèves de la classe de seconde 5 se rassemblaient autour de leur professeure de français, Mme Dreuille, qui est à l’initiative de la sortie et qui l’a déjà faite de nombreuses fois. D’autres professeurs, comme notre professeur de physique, M. Lacombe et la professeure en charge de l’option Latin, Mme Lescure. Dès 8h45, nous avons rejoint un bus pour nous rendre à Perpignan. Quelques minutes plus tard, nous étions en route vers notre destination.

 

         Plus d’une heure de route plus tard, nous arrivâmes au  lieu de l’exposition et après une fouille minutieuse, nous nous répartissions en trois groupes. Un groupe sous la direction de M. Lacombe, constitué des élèves membres de la section «Anglais euro» dont je fais partie. Un second groupe, qui a découvert l’exposition sous la surveillance de leur professeure de Latin. Quant au reste des élèves, il fut regroupé et ils ont pu voir l’exposition à travers le regard éclairé de Mme Dreuille, notre professeur de français.

 

        Après la répartition des élèves, nous pouvions partir à la découverte des diverses expositions, notamment une au travers d’une feuille qui nous a été distribuée afin de travailler sur une image. Elle nous  permettait en effet de l’analyser en détail pour mieux la comprendre, en nous questionnant sur ce qu’elle dénonce, les procédés utilisés par le photographe pour y parvenir…

 

         Quelques heures de découverte plus tard, nous avons pu bénéficier d’une pause repas salutaire au cours de laquelle chacun a pu se jeter sur son panier repas.

 

        A 14h, nous reprîmes la visite avec un atelier animé par un jeune photojournaliste. Atelier qui permettait de se former à la pensée critique par l’étude d’articles de journaux traitant de personnalités politiques connues de tous. Nous avons appris à comprendre et décrypter les différentes photos allant ou non dans le sens de la personnalité politique, en formant des groupes, chacun autour d’une activité faisant l’objet d’un partage oral par la suite. Grâce à cette activité, nous avons pu définir plusieurs notions fondamentales du journalisme : ligne éditoriale, différence entre photojournaliste et journaliste «classique»… De plus, nous nous sommes interrogés sur la neutralité des médias ainsi que sur les procédés utilisés par les photojournalistes pour mettre en accord image et texte qui doivent tout deux traduire l’opinion du média sur le sujet.

 

        Et après quelques heures en immersion autour du photojournalisme, nous avons quittés l’exposition pour rejoindre notre bus pour rentrer au lycée après cette parenthèse à la fois pleine d’étrangeté mais si représentative du monde tel qu’il est actuellement. Finalement, chacun est rentré chez soi, fort de cette expérience, la tête pleine d’interrogations sur ce qui a poussé particulièrement l’Humanité à devenir si cruelle et indifférente.

 

Quelques mots sur les expositions présentées...

 

        Tout d’abord, je vais vous parler de l’exposition sur laquelle j’ai dû faire mon travail d’analyse d’image, l’exposition de Jean-Claude Coutausse : «Bains de foule».  Cette exposition porte sur la politique, on peut y voir des photos en tout genre qui ont toutes un point commun, les personnalités politiques : Jacques Chirac chantant, M. Macron ainsi que Donald Trump s’enlaçant tels des jouvenceaux… En somme, il retrace les moments forts de la vie politique française au travers de clichés connus de tous en dénonçant de façon subtile, mais non moins engagée, certaines malhonnêtetés du système.

 

        Je vais vous présenter également l’exposition qui m’a le plus touché : «Dans les chambres de l’esprit», de Valerio Bispuri. Cette exposition porte sur la folie, plus particulièrement sur le traitement infligé aux malades mentaux en Afrique, plus précisément au Kenya et en Zambie. L’artiste a choisi l’Afrique car c’est un continent où les pathologies mentales ne sont reconnues que depuis peu. Dans les clichés pris par Valerio Bispuri, on peut voir la réalité de la maladie : patient faisant ses besoins dans une chambre s’apparentant à une geôle, patient en pleine crise… Au travers d’un texte, il explique ce qui l’a amené à porter une réflexion sur cela. Il dénonce notamment la façon et l’indifférence avec laquelle sont traités les malades mentaux en Afrique et plus généralement dans le monde.

 

        Si vous aussi vous voulez visiter cette exposition, vous pouvez dès à présent vous rendre sur le site de «Visa pour l’’image» : «https://www.visapourlimage.com.». Et si vous le souhaitez, vous pourrez aller voir l’exposition qui sera de retour dès l’année prochaine.


Mazerat-Lavecot Lou-John